000000000 00

Etre La ASP Tarn

 

Définition :

Le bénévole est une personne qui fait quelque chose sans être rémunéré, sans y être tenu, mais avec un esprit de bienveillance.

Le bénévole d'accompagnement, a pour rôle d'écouter et de conforter par sa présence attentive le malade et de son entourage.
Les bénévoles auront été préparés spécialement à cette présence discrète et ils seront soutenus psychologiquement tout au long de leur action.

 Les bénévoles de l’ASP-Tarn sont avant tout une équipe, partageant les mêmes valeurs de solidarité, de respect de la personne, et de fidélité à la démarche éthique des soins palliatifs. Venus d’horizons très divers, les bénévoles se retrouvent unis par le même engagement, qui peut se concrétiser de différentes façons :

- Les bénévoles d’accompagnement s’engagent concrètement auprès des personnes rendues vulnérables par la maladie ou/et le grand âge.

- Les bénévoles de structure s’impliquent dans le fonctionnement de l’association dans les domaines de la communication, formation, administration …

Conscients d’être une équipe solidaire, les bénévoles de l’ASP-Tarn s’épaulent et partagent leur vécu lors de groupes de parole mensuels. Avec le soutien des coordinateurs(trices) d’équipe, chacun reste autonome, et s’attache à garder son authenticité au sein de la rencontre de personne à personne que constitue l’accompagnement.

HISTORIQUE BÉNÉVOLAT

2012

Création de l’Atelier mobile d’arts créatifs
Autan’Couleurs (Hôpital du Pays d'Autan)

2010

Création de « l’équipe du soir » en service de soins palliatifs (devenu Unité des Soins Palliatifs en 2016 à l’Hôpital du Pays d'Autan)

Création de « l’équipe du soir » à ...

1991

Intervention des Bénévoles de l'ASP-Tarn :
- à l’Hôpital de Castres-Mazamet,
- au Service de long séjour à l’Hôpital des Monges à Castres,
- à la Résidence du Midi à Mazamet.